INTÉGRATION DU LYKOÏ DANS SA NOUVELLE MAISON

Si l'intégration de votre Lykoï s'effectue exactement comme nous vous le conseillons alors tout est gagné.

Introduire un nouveau chat à la maison n'est pas à négliger, surtout pour le Lykoï dont les trois premiers jours dans sa nouvelle  demeure sont les instants les plus importants de sa vie et il faut en prendre bien conscience.

Son intégration se fera dans les meilleures conditions.


Tout commence chez son éleveur qui lui préparera son kit de voyage contenant la même nourriture qu'il mangeait dans sa chatterie ou alors il vous aura conseillé de vous fournir la même.

Ne pas changer ses aliments, c'est la base pour ne pas perturber son transit intestinal. Le petit trésor sera déjà assez perturbé par le voyage et son changement de maison. L'éleveur s'assurera que le chaton est en bonne santé et n'a pas de diarrhée à son départ, si tel n'est pas le cas, alors il repoussera le départ du chaton une semaine plus tard le temps de le soigner.


Dans son kit, il y aura ses petits jouets préférés qui serviront, dès son arrivée, à le distraire exactement de la même façon qu'il le faisait près de sa maman.

Dans son kit, il y aura aussi un plaid que son éleveur aura précieusement préparé quelques jours avant son départ en le déposant à l'endroit où il dort avec sa maman ainsi que ses frères et soeurs. Ainsi toutes les odeurs de la fratrie y seront déposées. Dès son arrivée dans sa nouvelle maison, ce polaire ou couverture ne le quittera pas, ce qui va énormément l'apaiser en retrouvant des odeurs qui ne lui sont pas étrangères.

Préparer avant son arrivée aussi son bac à litière sans porte au début et avec la même litière que son éleveur utilisait. Pourquoi ? Une fois de plus les odeurs des litières sont différentes, silice, naturelle, bois, agglomérante à l'argile. Le chaton qui ne reconnaît pas l'odeur de sa litière, c'est encore un bébé dont on fait l'éducation, pourrait être sale à son arrivée, ce qui serait un petit accident mais qui pourrait devenir une habitude ayant laissé des odeurs d'urine ailleurs. Donc même litière que l'éleveur, ainsi pas de stress ni pour lui ni pour vous d'ailleurs. Pas de porte à la caisse tout simplement car la plupart des éleveurs n'ont pas de porte à leurs litières, imaginez 6 chatons qui veulent faire pipi en même et tout ça avec une porte, ce serait une galère avec des petites pattes coincées à chaque battement de la porte. Imaginez la scène....donc, pas de porte, car ils ne savent pas comment l'utiliser, ils n'y sont pas habitués, mais pourront très vite trouver le système avec vos encouragements quelques jours après leur arrivée.

Nous rajouterons aussi que le stress est, chez le chat en général, un facteur de maladies, surtout la PIF, qui est une maladie mortelle suite à la mutation d'un virus lors d'un stress ou d'une baisse d'immunité... et oui, tout bêtement! Alors si on peut éviter le stress simplement par ces quelques conseils, on peut être assuré de bien commencer sa petite vie sereinement.

Son départ se fera dans une cage de transport avec le plaid que l'éleveur l'y aura déposé avant de lui faire son dernier câlin d'amour. Très important pour le chaton et l'éleveur.
Pendant le voyage, des papouilles, des câlins, des mots doux sont les bienvenus.

A son arrivée, le bébé sera déposé dans une chambre préparée au préalable par vos soins avec sa litière, ses croquettes, son eau fraîche.

Ne pas sortir le chat de sa caisse avec vos mains pour le déposer n'importe où dans la maison, il n'aura aucun repère, le stress assuré. Il faut déposer la caisse de transport au sol près de sa litière et ses croquettes et ouvrir la caisse, le laisser sortir de lui-même. Il fera des aller retour en laissant ses hormones d'apaisement sur son passage. Ainsi il visitera ce petit lieu et aura un repère.
Si vous avez d'autres animaux dans la maison, surtout ne les laissez pas rentrer, ce n'est pas encore le moment des présentations !!!!
Vous vous installerez au sol et lui parlerez doucement qu'il s'imbibe déjà de la voix de sa nouvelle maman et de son odeur. Attention, le Lykoï s'attache très vite à la première personne en qui il aura confiance. Si malheureusement vous lui présentez un autre animal, il pourrait s'y attacher en premier et la relation humaine/Lykoï dont vous vous attendiez pourrait être détériorée à ce que vous ne voudriez pas en faisant passer votre relation après celle qu'il aura très vite construite avec un autre animal.

C'est le moment de lui sortir ses jouets et de l'apaiser en jouant avec lui, puis de lui montrer sa litière et ses croquettes.

De vous mêmes, vous le sentirez dès lors où votre petit loup sera décontracté, le moindre bruit ne le fera plus fuir et il viendra même se blottir contre vous en ronronnant. Cela peut prendre 3 jours, mais bien souvent ça se passe plus vite.
Dès lors, vous pourrez ouvrir légèrement la porte de la pièce pour qu'il fasse connaissance de ses nouveaux amis et de la maison où il vivra de belles longues années.

Si cela ne se passe pas bien avec les autres chats en feulant, remettez le dans sa chambre et recommencer un peu plus tard en ouvrant la porte de 5 cm, juste assez pour que les animaux puissent se sentir sans se toucher ou se bagarrer. Mais rassurez-vous, ce n'est jamais le cas, en tout cas pas de la part du Lykoï lui-même qui est très ouvert à toute rencontre.


Vous verrez, votre bébé deviendra fusionnel en suivant ces quelques conseils.

N'hésitez pas à contacter la LyCIA pour d'autres conseils.